Hodler, Monet, Munch - Peindre l’impossible

Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017 -
Musée Marmottan-Monet //

Réunir Ferdinand Hodler, Claude Monet et Edvard Munch en une seule et même exposition ? Quel pari audacieux ! Avec ce trio de choc, le musée Marmottan Monet propose de chambouler les classifications traditionnelles de l’art, séparant l’impressionniste, le postimpressionniste et le surréaliste, pour nous prouver que les ponts entre les pratiques sont bien plus nombreux qu’on pourrait le croire. L’un est suisse, l’autre français et le troisième Norvégien.  Ils ne se sont jamais rencontrés, pourtant, ces peintres contemporains ont vécu dans le même monde en mutation, ont observé des évolutions semblables et ont voyagé par-delà les frontières à la rencontre de contrées lointaines. Des similarités qui se révèlent inévitablement dans leurs œuvres : des études obsessionnelles, expérimentales, en séries. Comment peindre la neige et son éclatante blancheur ? Comment restituer l’éblouissement d’un soleil couchant sur une toile ? Comment suggérer les mouvements de l’eau malgré l’immobilité de la peinture ? Hodler, Monet et Munch se posent les mêmes questions pour tenter de représenter l’impossible, l’insaisissable, mais apportent chacun leur propre réponse. Ainsi mises les unes à côté des autres, les toiles se confrontent, révélant leurs similitudes comme leurs différences. La Barque de Monet voguant dans une eau verdoyante et animée face à celle d’Hodler affrontant des flots tumultueux ; Le Soleil immense et lumineux de Munch, éblouissant entre deux falaises aux côtés du Coucher de soleil de Monet baignant de rose et d’orange les falaises d’Etretat. Une merveilleuse redécouverte de ces chefs-d’œuvre témoins de l’étrange proximité artistique de ce prestigieux trio.

Why bring together Ferdinand Hodler, Claude Monet and Edvard Munch in an exhibition ? Because they are all essential European modernist painters, between Impressionism, Post-Impressionism and Symbolism. Because their works take us through the 20th century – up to 1918 for Hodler, 1926 for Monet and 1944 for Munch – and they have had a determining influence on the history of art. And because all three confronted questions about art which seemed insurmountable, with the same constancy, and at the risk of being misunderstood.

Musée Marmottan Monet
Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017

2 rue Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi
Nocturnes le jeudi jusqu’à 21h
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 6,50€ - Gratuit - de 7 ans


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