Peindre la banlieue
Du 17 mai au 13 août 2017 -
Musée Français de la carte à jouer //
Métamorphose urbaine
La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.
Le saviez-vous ?
À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !
The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.
Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans