Les Hollandais à Paris
Petit Palais
Du 6 février au 13 mai 2018
Jusqu'au 13 mai 2018 - Petit Palais //
A l’origine de l’inspiration
des plus grands peintres hollandais
À partir de 1850, nombreux sont les Hollandais à se ruer vers la Ville Lumière pour trouver l’inspiration. S’ils sont attirés par la vie nocturne et les bistrots parisiens – vaste terrain d’échanges entre les artistes – c’est surtout la suractivité artistique qui s’y donne qui les pousse à rejoindre la capitale. Enseignement moderne, marché de l’art au beau fixe et réseau foisonnant, ce contexte idéal influence la peinture hollandaise. Mais l’échange se fait dans les deux sens ! Les peintres hollandais aussi apportent leur savoir-faire aux Français : ils les initient aux codes picturaux de la tradition du Siècle d’or hollandais, qui se traduit au XVIe par un réalisme saisissant. L’exposition présente ainsi un siècle de révolution picturale à travers l’œuvre de neuf peintres : Gérard van Spaendonck pour la fin du XVIIIe et Ary Scheffer pour la génération romantique ; Jacob Maris, Johan Jongkind et Frederik Kaemmerer pour le milieu du XIXe siècle et enfin, George Breitner, Vincent van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian pour la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Confrontées aux travaux de Géricault, Corot, Monet, Cézanne, Braque ou encore Picasso, les toiles traduisent du climat artistique bouillonnant qui règne à Paris entre 1789 et 1914.
>> En savoir plus sur une des œuvres issues de la période parisienne de Van Gogh
Ainsi Jongkind apporte en France les thèmes et les couleurs issus du Siècle d’Or hollandais, tandis que Jacob Marris et Breitner rentrent de Paris, l’impressionnisme français dans leurs bagages. Autant de liens que l’exposition met en lumière, en offrant au regard des visiteurs des toiles des maîtres des deux pays, disposées de manière à permettre la comparaison et à établir des points de repère pour appréhender au mieux toute la richesse de cette période. Le parcours de l’exposition promet donc une belle mise en lumière de la peinture européenne de l’époque.
The exhibition sheds light on the artistic, aesthetics and friendly exchanges that took place between the Dutch and French painters, from Napoléon’s reign to the beginning of the 20th century.