Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
Musée d'Orsay
Du 29 janvier au 2 juin 2019
Du 29 janvier au 2 juin 2019 -
Musée d'Orsay //
Que faut-il penser de l'exposition du Musée d'Orsay dédiée à cette petite planchette de bois d'à peine 30cm de haut, peinte en quelques minutes à peine par Sérusier ? On vous raconte !
Ne vous fiez pas aux apparences… « Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour », du peintre Paul Sérusier, est une petite toile qui ne paie pas de mine. Pourtant, saviez-vous qu’elle a été érigée en tant que manifeste artistique ? Découvrez la fabuleuse histoire de cette huile sur bois à peine plus petite qu’une feuille A4, à travers un accrochage haut en couleur qui vous emmènera sur les traces des peintres qu’elle a inspirées, de Pont-Aven à Paris. Si le nom de Paul Sérusier n’est pas connu du grand public, ses idées et sa toile, baptisée « Talisman » à la façon d’un porte-bonheur, ont grandement influencé les peintres postimpressionnistes du XIXe siècle. La réputation de cette toile s’est développée au fil du temps grâce à l’imaginaire mythique entourant sa création : comme dans un roman d’apprentissage, Sérusier devient le jeune apprenti qui suit les conseils du maître Paul Gauguin pour réaliser son chef-d’œuvre. Cette conversation libre entre les deux artistes, que l’histoire a transformée en « leçon » de peinture, tel un rite initiatique, a eu lieu en octobre 1888 au bois d’Amour, près du village breton de Pont-Aven. Selon la légende, Gauguin aurait dit à Sérusier : « “Comment voyez-vous ces arbres ? Ils sont jaunes. Eh bien, mettez du jaune ; cette ombre, plutôt bleue, peignez-la avec de l’outremer pur ; ces feuilles rouges ? Mettez du vermillon ». Ces propos, mille fois rapportés et tout autant déformés, témoignent toutefois de la rupture créative qui s’opère chez les peintres dits de « l’école de Pont-Aven » et les Nabis parisiens : il faut faire fi de la perspective traditionnelle et peindre ce que l’on voit. Ce synthétisme radical et audacieux annonce en cette fin de siècle l’arrivée d’une peinture moderne. Il y a donc un « avant » et un « après » le Talisman chez les peintres de Pont-Aven, et la toile deviendra l’icône de la confrérie des peintres Nabis (mot qui signifie « prophètes » en hébreu). Ne ratez pas ce merveilleux et inspirant parcours artistique !
Discover the legendary story behind Le Talisman, the famous post impressionist painting that inspired the Pont-Aven and the Nabis painters.
L'expo en vidéo :
Même si l’histoire s’avèrera largement romancée, cette petite planchette de bois d’à peine 30 cm de long, peinte en à peine quelques minutes, va changer l’art de la fin du XIXe siècle. Car cette esquisse sera vite élevée au rang d’icône, un talisman qui guidera les nabis dans leur nouvelle vision de la peinture, faisant suite aux impressionnistes. Ici tout n’est que synthèse et épure, les couleurs priment sur la forme, l’artiste oublie la perspective traditionnelle pour juxtaposer des couleurs franches. Le réalisme n’a plus sa place. Seule la subjectivité du regard du peintre compte, on frôle l’abstraction. Approchez-vous et vous reconnaîtrez peut-être derrière ces traits de peinture, le bois d’Amour de Pont Aven, le chemin, la rangée de hêtres au bord de la rivière, ou encore le moulin. Une peinture libre, qui ne se préoccupe plus de « ressembler ».
Nos photos de l'exposition :