Actu – Les Etats-Unis en tête du marché de l’art en 2017
Combien de ventes aux enchères exceptionnelles ont-elles fait la une des journaux cette année ? Couronné par le Salvator Mundi, le marché de l’art était résolument au beau fixe en 2017. La preuve, le nombre de lots adjugés pour plus de 10 millions d’euros a progressé de 46 % dans le monde. Si la France ne possède qu’1 % de part de marché, les Etats-Unis eux, raflent la mise.
L’explication ? Les Etats-Unis jouissent de la concentration à New York du marché haut de gamme, mettant en concurrence les plus grands collectionneurs mondiaux.
Selon le rapport annuel du Conseil des ventes volontaires, publié mardi 10 avril, 62% de ces lots exceptionnels – le Léonard de Vinci fut par exemple adjugé à 366 millions d’euros – ont été vendus en Amérique. Tandis que seulement deux lots de cette envergure ont été vendus dans l’Hexagone, chez Christie’s : un tableau de Basquiat vendu 110 millions de dollars et une sculpture de Giacometti.
La Chine n’est pas en reste dans ce dynamisme nouveau du marché de l’art : Sotheby’s mène la danse des enchères dans le pays.
L’année 2017 marque ainsi la reprise du marché de l’art, après deux ans de ralentissement grâce à des œuvres locomotives de l’art d’après-guerre et contemporain.