Actu - Un enfant découvre le trésor d’un roi Danois
On se croirait dans un livre pour enfant, à la manière d’un Club des Cinq, des Castors Juniors ou de Scooby-Doo. Sauf que cette histoire là est vraie et que le protagoniste principal n’est pas un canard. Il y a quelques jours en Allemagne, un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l’île de Rügen, un trésor qui aurait appartenu au roi Danois « Harald à la Dent bleue ».
La fine équipe, composée de Luca Malaschnitschenko et de René Schön, a mené brillamment cette chasse au trésor insoupçonnée : en janvier dernier, ils découvrent une pièce à l’aide d’un détecteur de métaux, sur cette île allemande perdue en pleine mer Baltique.
Le trésor, excavé les 14 et 15 avril, est constitué de centaines de pièces, de perles, d’armes et de bijoux. Après analyse, il semblerait que ce trésor date du Royaume de Harald 1er (910-987), le souverain qui a imposé le christianisme dans l’ancien Danemark. Mais sa croisade ne fut pas si simple : en 986, après avoir perdu une bataille contre son propre fils, il fuit vers la Poméranie. C’est à ce moment là que le roi aurait caché son trésor.
Mais pourquoi cette figure nordique importante portait-elle le nom amusant de « Harald à la Dent bleue » ? Selon les dires, il doit son surnom aux myrtilles qu’il engloutissait en grande quantité, teintant sa dentition en bleu. Ce roi unificateur des tribus danoises a d’ailleurs donné son nom à une technologie du XXIe siècle, le Bluetooth. En 1996, l’ingénieur Jim Kardach trouve en effet la concordance intéressante : de la même façon que le roi Harald a unifié son pays et rassemblé le Danemark et la Norvège, Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » les appareils entre eux.
Comme quoi les jolies histoires peuvent aussi nous apprendre des choses sur notre société actuelle.