Actu - La nouvelle bibliothèque nationale du Qatar
Si la ville d’Abu Dhabi nous en a mis plein la vue avec son Musée du Louvre et son architecture sphérique frôlant la surface de l’eau, c’est au tour de la ville de Doha de briller : la semaine dernière a été inaugurée la nouvelle Bibliothèque nationale du Qatar.
Dessiné et conçu par le célèbre architecte – « starchitecte » – néerlandais Rem Koolhaas, ce nouveau lieu de savoir et de culture s’étend sur pas moins de 42 000 m², ouvert sur l’extérieur par quatre larges baies vitrées en forme de losange.
Marbre blanc et intérieur épuré mettent ainsi en valeur le million d’ouvrages que la bibliothèque mettra désormais à disposition des visiteurs. Tel un paysage infini de livres, les étagères comblent les quatre coins relevés du bâtiment, qui donnent, de l’extérieur, l’impression que le sol et le toit se rejoignent pour s’embrasser, comme le ciel et la terre, intégrant parfaitement cette œuvre architecturale au paysage. Il n’en fallait pas moins pour cet écrin qui conserve des manuscrits islamo-arabes précieux.
Inscrite dans un vaste projet culturel, la Qatar National Library de Doha a pour objectif de remplir trois missions : bibliothèque de prêt gratuite pour tous, bibliothèque de recherche et bibliothèque nationale. Dans ses fonds, une première partie est consacrée aux origines de la civilisation arabe et la seconde aux relations de Qatar avec le reste du monde à l’époque du mandat britannique.
La collection dans son intégralité sera bientôt numérisée et accessible dans 70 bibliothèques mondiales.
Une oeuvre architecturale notable pour un projet d’ouverture culturelle qui l’est encore plus.