BLAGNAC // Tintin
Du 22 mai 2018 au 19 janvier 2019 -
Aeroscopia //
Entre Hergé et les avions, c’était le grand amour. Et pour cause, l’auteur belge de bandes dessinées, qu’il n’est désormais plus utile de présenter, a fait voyager son héros Tintin à travers la planète et l’espace par différents moyens, notamment la fusée et l’avion. Les albums des Aventures de Tintin sont en effet imprégnés du dynamisme de l’industrie aéronautique. Il suffit de penser à l’avion des trafiquants d’opium dans « Le Crabe aux pinces d’or », au Boeing 707 dans le « Vol 714 pour Sydney », ou au Heinkel 70 des faux-monnayeurs dans « L’Ile noire ». C’est qu’au moment de l’écriture des expéditions de Tintin, ce grand reporter infatigable, l’aviation connaît son âge d’or. Un âge d’or dont cette exposition sur mesure de plus de 800m² se veut l’écho en vous conduisant, tout au long de votre parcours, vers la découverte de pièces uniques et originales de l’œuvre d’Hergé. Cette exposition, présentée de manière tout-à-fait exceptionnelle, débute par ailleurs en un jour symbolique, celui qui célèbre l’anniversaire de la naissance de l’auteur. Passionné d’aviation ou pas, voici une raison de plus de vous plonger dans les pérégrinations du jeune Tintin et son inséparable Milou. La preuve que celles-ci restent une source d’inspiration inextinguible.
L'expo en photos :
Oui Tintin qui a le vent en poupe ces derniers jours puisqu’en un mois, on a assisté à 2 ventes record :l ’une pour 630 000 euros et l’autre pour 365 000 euros.
Alors je vous propose de vous faire plaisir en voyant des originaux pour moins cher je vous rassure, pour cela on se rend au musée Aeroscopia à Toulouse-Blagnac pour une exposition exceptionnelle sur Tintin et ses avions. Hergé, qui était absolument passionné par l’aviation et qui placera quand même 50 avions dans 24 albums de Tintin et ce, dès 1929 ! Toute sorte d’avions, des avions de chasse, des avions de ligne, des hydravions… ça tombe bien parce que son héros Tintin sait tout faire, voyager certes mais aussi piloter et même réparer les avions. 800 m², des croquis, des planches originales, même le bureau, le vrai d’Hergé… et des avions, là aussi des vrais ! Spectaculaire. On verra à quel point Hergé avait à cœur d’être fidèle à la réalité dans ses bandes dessinées, à la fois artistiquement, mais aussi techniquement ! Hergé, immense artiste, visionnaire aussi comme nous le rappellera l’exposition avec une maquette de sa célèbre fusée rouge et blanche, qui accompagnera Tintin dans le premier voyage sur la lune de l’humanité, 15 ans avant Neil Armstrong…