Actu - La Sacem lance son musée en ligne

Trésors de l'histoire de la musique //

L'histoire de la musique se raconte et la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ou Sacem, aspire à le prouver. Souvent évoquée dans les médias ou dans le monde des artistes, la Sacem est en réalité peu connue du grand public. L'ouverture de son musée en ligne le 12 juin dernier va sans doute permettre de résoudre cette problématique, avec une mise à disposition de 3000 archives numérisées de manière totalement gratuite. En un clic, il sera donc désormais possible à tout un chacun d'accéder à un patrimoine exclusif qui concerne des personnalités très diverses parmi lesquelles Francis Cabrel, Marguerite Duras, Sydney Bechet, Tchaïkovski, David Guetta, Guillaume Apollinaire, René Goscinny, Serge Gainsbourg, Barbara, Jean-Paul Sartre, et bien d'autres ! Vous saurez  par exemple comment sont nés des tubes tels que « Born to be alive »  de Patrick Hernandez, « La Javanaise »  de Serge Gainsbourg,  ou encore « Le bal des Laze» de Michel Polnareff. C'est la première fois que des archives uniques révèlent le travail de créateurs et éditeurs connus et moins connus.

Des expositions sur l’histoire de la Sacem, l’histoire du son du vinyle à Internet, Mai 68 en musique, Les femmes dans la création musicale du Moyen âge au début du XXème et la musique pour le jeune public, seront à découvrir prochainement. Et pas le temps de vous ennuyer : au programme, 6 à 8 expositions par an. Des hommages et commémorations auront également lieu. Cette année, on mettra à l'honneur Guillaume Apollinaire, disparu il y a 100 ans.

Plus de 164 840 membres font partie de la Sacem, une société privée à but non lucratif, qui négocie, collecte et répartit les droits d'auteurs. Depuis sa création en 1851, la Sacem documente les œuvres qu’elle protège : les chansons, poèmes, textes de doublage ou de sous-titrages, partitions de musique font l'objet d’un dépôt qui informent sur son titre, son/ses auteurs, compositeurs, éditeurs. Chaque créateur ou éditeur qui souhaite devenir membre de la Sacem dépose également un dossier. Ce sont 30 kilomètres de documents administratifs qui ont ainsi été rassemblés au fil du temps ! Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel.

Découvrir le musée de la Sacem en ligne !


Vous aimerez aussi…

yoga a l'atelier des lumieres
  • Actu
  • Insolite

Atelier Yoga à l'Atelier des Lumières !

Atelier des lumières
3 décembre 2024

Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Cinémathèque française - Reservoir Dogs, Quentin Tarantino (1992)
  • Cinéma
  • Incontournable

Le meilleur du cinéma pour 1 euro à la Cinémathèque française

Cinémathèque française
Toute l'année

Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.