Actu - Des textiles innovants dans la mode
Dans le cadre de "Oh ! Pays-Bas", la semaine dédiée à la culture néerlandaise à Paris, le sujet de la mode durable et des nouveaux textiles revient souvent sur la table. L’exposition "Bionumérique : matériaux et mode du futur" nous montre le travail de créateurs innovants qui bouleversent les codes du textile.
A l'heure du "fast-fahion" engendré par les grosses industries du textile qui renouvellent leurs collections tous les 15 jours, certains créateurs prennent le contre-pieds pour faire de la mode plus saine qui tente de préserver la planète et les hommes. L’exposition "Bionumérique : les matériaux et la mode du futur" présente des oeuvres choisies au croisement de la technologie et de la biologie. Le travail des créatrices de mode telles que la française Clara Daguin et la Néerlandaise Iris Van Herpen, nous montre la perspective de changement et d'évolution de la création textile.
Le travail de la Française Clara Daguin, encourage le travail de la main et les technologies émergentes en mettant en avant le côté sensoriel du vêtement. Il suffit alors de se positionner entre les deux parties du vêtement exposé, pour que ce dernier détecte la chaleur humaine et qu'il réagisse. En parallèle, L'Atelier Néerlandais expose des innovations textiles à partir d'algues et de racines par exemple. Il met en avant le travail de l'inventeur Tjeerd Veenhoven, grand gagnant du GLobal CHange Award 2015.
L'avenir de la mode se conjugue alors, avec l’engagement des marques, à une production responsable passant par un processus de fabrication qui utilisent des matières respectueuses de l’environnement.