Insolite - Les footballeurs en généraux russes
L'autre destin des stars du football //
Le peintre italien Fabrizio Birimbelli s'est inspiré des icônes internationales du football pour réaliser une exposition de quarante portraits, intitulée "Like the Gods". L'exposition se tient actuellement à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Petersbourg jusqu'au 5 juillet 2018.
Quarante portraits de joueurs légendaires comme Maradona, Ronaldo ou Messi, changent de destinée avec Fabrizio Birimbelli, qui les transforme en généraux de l'armée impériale russe du XIXe siècle. Les portraits, imposants, côtoient des sculptures de dieux grecs dans le cadre de cette exposition "Comme des dieux" (dit "Like the Gods" en anglais). La technique artistique utilisée est une technique de peinture numérique, c'est-à-dire que les portraits sont faits à la main avec l'utilisation d'un programme graphique au lieu de pinceaux.
L'artiste soulève alors de multiples questions intéressantes sociologiquement et pour comprendre le monde actuel : le football est-il un art ? Ces joueurs sont-ils devenus les dieux grecs des Temps Modernes ? Le football peut-il être une religion universelle ? Autant de questions auxquelles il donne sa réponse, non pas avec ses mots mais avec son art. Vous trouverez vos propres réponses en admirant ses œuvres au Musée des Beaux-Arts de Saint Petersbourg !