Actu - Le Trésor National de Nina Simone
La maison d'enfance de Nina Simone comme Trésor National des Etats-Unis //
En 2017, ce sont quatre artistes afro-américains, Adam Pendleton, Rashid Johnson, Ellen Gallagher et Julie Mehretu qui sauvent la maison de Tryon, en Caroline du Nord, où Nina Simone est née. Ils l'a rachètent ensemble pour 95 000 dollars alors qu'elle était menacée de s'écrouler d'après le New York Times.
Le projet des artistes a récemment reçu un gros coup de pouce par le National Trust for Historic Preservation puisque la maison de Tryon vient d’être déclarée "National treasure" (soit "Trésor national") des États-Unis. L’interprète de Feeling good a vu le jour le 21 février 1933 dans la ville de Tryon, sous le nom d’Eunice Kathleen Waymon. C’est dans cette petite maison aux lattes de bois, que l’artiste a chanté ses premières chansons et qu'elle a découvert le piano. Une merveille donc, qui obtient le titre rare de patrimoine national le 19 juin 2018, pour l'héritage exceptionnel qu'elle lègue aux américains et aux fans de la célèbre chanteuse.
D'importants travaux de rénovation devraient débuter dans les semaines à venir, en collaboration avec les quatre propriétaires, l'actrice Phylicia Rashad qui devrait devenir l'ambassadrice de la campagne de restauration et Brent Leggs le directeur du fond d'action pour le patrimoine culturel afro-américain.
Le saviez-vous ?
Nina Simone a passé ses vieux jours à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. Si vous êtes intéressés par une rétrospective de sa vie, nous vous proposons ce documentaire :