Actu - La nouvelle Marianne est une œuvre street-art
Un bien grand format pour un timbre //
C’est officiel, la nouvelle Marianne arrive aujourd’hui sur les timbres des Français. Dévoilée le 19 juillet 2018, on peut dire que celle-ci aime faire des entrées fracassantes : le visage emblématique de la République s’est révélé sur une imposante fresque à Périgueux, alors que c’est plutôt sous forme de buste qu’il est traditionnellement annoncé. Et c’est le croquis de l’artiste Yseult Digan, alias YZ, qui a été retenu parmi les 550 propositions, sur une pré-selection de 10 projets choisis par les pupilles de la Nation. Représentée par la galerie Magda Danysz, l’artiste s’est fait connaître sur la scène artistique internationale grâce à ses sujets de prédilection : la représentation des visages humains - notamment féminins - et la lutte pour les droits civiques. L'œuvre est bien sûr sublimée par la graveuse Elsa Catelin, en charge du projet à l'imprimerie du groupe La Poste.
La nouvelle effigie, nommée « Marianne, l’engagée » par le Président Emmanuel Macron, réaffirme ainsi le goût pour le street-art de ce dernier.
Après la Marianne inspirée d’une militante Femen, réalisée sous François Hollande en 2013, la Marianne street-art continue ainsi à s’inscrire dans l’air du temps et à promouvoir un penchant féministe fort appréciable.