Actu - Censure, la maison Rubens répond à facebook
La maison Rubens a décidé de s'attaquer à la censure artistique, omniprésente sur le site internet Facebook, avec une vidéo humoristique de type "caméra cachée" //
Facebook ne cesse de faire polémique à cause de sa politique de censure. En effet, aussitôt publiées sur le géant des réseaux sociaux, de nombreuses œuvres d'art sont censurées. La faute à une nudité trop apparente... La Maison Rubens, située dans les Flandres (patrie de Rubens, grand nom de la peinture baroque), a décidé de riposter avec une vidéo mordante !
Dans cette vidéo en anglais tournée dans le musée, on voit deux agents très spéciaux effectuer une patrouille de contrôle dans les salles du musée. Sous l’appellation "Social Media Inspector, FBI (Face Book Intelligence)", ces agents demandent aux visiteurs possédant un compte Facebook de s'éloigner des œuvres comportant de la nudité.
Même si cette drôle d'initiative est en fait une opération publicitaire ayant pour but de promouvoir le patrimoine artistique des Pays-Bas, cette caméra cachée montre que les institutions n'ont plus peur d'attaquer Facebook par des moyens détournés.