Insolite - Le message du père d'Abraham Poincheval
L’art insolite, de père en fils //
Si vous passez par le centre commercial Leclerc d’Arçonnay, vous tomberez nez à nez avec une étrange montagne de bouteilles en plastique. À y voir de plus près, ceci ressemble fort à un cheval. Mais pas n’importe lequel : cette installation est une sculpture signée Poincheval… père.
En effet, la famille Poincheval ne compte pas qu’un seul artiste : le père est aussi adepte des créations loufoques et est même médaillé d’or du concours Lépine.
La sculpture en question est composée de 3000 bouteilles en plastique, représentant Rossinante, la jument de Don Quichotte. Derrière cette création, une sensibilisation à l’écologie : « Dans la même logique de Don Quichotte qui voulait s’attaquer aux moulins à vent, je m’attaque aux déchets jetés et que l’on retrouve dans les océans » explique l’artiste. Pour appuyer son propos et son œuvre abstraite, une vidéo est placée à côté de la sculpture : un film documentaire sur les déchets en mer, phénomène catastrophique qui touche les océans Atlantique, Indien et Pacifique. Son but donc : « sensibiliser le public et limiter la casse ». Ainsi, comme son fils, Christian Poincheval cherche par son art à attirer les regards pour entraîner une réflexion sur la société, notamment de consommation.