Actu - L'atelier d'Ai Weiwei détruit sans prévenir
Aux oubliettes //
C’est sur Instagram que l’artiste chinois lui-même a annoncé la nouvelle : les pelleteuses détruisent son atelier. Surpris autant que nous, car absolument pas mis dans la confidence, Ai Weiwei a donc assisté impuissant à la suppression de son atelier et de son travail. La justification des autorités chinoises : remplacer les bâtiments du quartier Pékinois par des bureaux.
Et le site n’a certainement pas été choisi par hasard : l’artiste dissident, contestataire du régime actuel, était absent de Chine depuis 3 ans et se trouve quelque peu en conflit avec son pays.
L’ancien bâtiment industriel où l’artiste s’était installé en 2006 avait notamment vu se concevoir les plan pour le stade « nid d’oiseau », construit pour accueillir les Jeux Olympiques de 2008. Si l’artiste et architecte est respecté mondialement, son engagement politique le fait tomber en disgrâce en Chine.
Il faut croire que le contrat de location, expiré à l’automne dernier, était un justificatif suffisant aux yeux des autorités pour donner l’ordre de détruire ce studio, où quantité de matériel était entreposé. Ou comment effacer un haut lieu de la création en un claquement de doigt.