Actu - Les œuvres de Yoko Ono continuent de surprendre
Empreinte expérimentale à la Biennale de Melle //
L’artiste contemporaine et compagne légendaire de John Lennon, connue pour ses performances artistiques dans le champ du body art notamment, présente actuellement deux œuvres à la Biennale internationale d’art contemporain de Melle dans les Deux-Sèvres. Parmi la trentaine d’installations exposées jusqu’au 23 septembre 2018, deux créations de Yoko Ono retiennent l’attention.
Il faut dire qu'une partie de la biennale se passe dans la mine de Melle. Dans la pénombre de celle-ci, une œuvre hypnotique éclaire les parois : une sculpture lumineuse en plexiglas. Parts of a lighthouse, surnommé « la maison du fantôme » par son conjoint lors de sa création en 1967 se présente ainsi comme un joyau de lumière, un prisme de diamant d’où émane la lumière dans cette mine qui devient sacrée.
Mais l’artiste japonaise a également prêté une de ses œuvres interactives, Riverbed/Stone Piece, exposée à l’extérieur. C’est donc le public qui est sollicité ici : « Choisissez un galet et tenez-le jusqu’à ce que la colère et la tristesse vous aient quittés » explique Yoko Ono. Ainsi les galets se déplacent et l’œuvre s’active, grâce à la méditation collective et le partage.
Une belle occasion de saisir l'importance de cette figure majeure de l'art underground new-yorkais des années 1960 et qui participa activement au mouvement Fluxus. Si vous voulez vivre cette expérience artistique, direction Melle, jusqu’au 23 septembre.
Le Grand Monnayage
Jusqu’au 23 septembre 2018
Du mar. au dim. de 11h à 13h et de 14h à 19h – Visite guidée gratuite le ven.
Hôtel de Ménoc, Eglise Saint Savinien et Eglise Saint Pierre en accès libre
Tarif pour la mine : 8,50 € - TR : 4,50 €