Actu - La rixe Booba/Kaaris transposée au XVIIIe siècle
Le conservateur du musée des Beaux-Arts de Nancy ne manque pas d'humour : il se plaît à détourner sur son compte Twitter des scènes d'actualité dans des tableaux d'art classique.. //
(c) Charles de Janti
Charles de Janti, conservateur et directeur éclairé des musées de Nancy (dont le Musée des Beaux-Arts de Nancy), nous montre avec humour que l'art classique est loin d'être vieillot et est toujours d'actualité. La preuve en image, dans un montage photographique réussi où deux rappeurs français, ayant récemment défrayé la chronique pour s'être battus dans un aéroport, sont insérés dans un tableau mettant en scène un épisode de la Révolution française.
Le courage héroïque du jeune Desilles, 30 août 1790 de Jean-Jacques François le Barbier, est visible au Musée des Beaux-Arts de Nancy (sans les deux rappeurs, bien évidemment !).
Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.
Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.
Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.
Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end