Scandale - Une statue fait polémique !
Statue ou statu quo ? //
Vous vous souvenez de la catastrophe de Fukushima qui avait ébranlé le Japon et le monde en 2011 ? Un séisme et un tsunami avaient mis hors service la centrale nucléaire de Fukushima ce qui avait entraîné une explosion dans l’un de ses réacteurs. Cet incident a eu des répercussions majeures, dans le pays, mais aussi sur tout le globe. Des voix s'étaient élevées concernant l’utilisation de l’énergie nucléaire, les risques qu’elle représente et les déchets radioactifs qu’elle déverse.
Après sept ans, la ville japonaise a décidé de redorer son blason en montrant que la page était tournée. En effet, une statue d’un petit garçon, en combinaison de décontamination nucléaire, avec son casque dans les bras, la tête à l’air libre, montrant ainsi que l’air est redevenu respirable et sain à Fukushima, a été installée… Sauf que, cette pilule ne passe pas du tout pour certains.
En réalité, l’accident de la centrale nucléaire est synonyme de nombreux maux dans la région. La population locale a été forcée de tout quitter, leur maison, leur travail, leur vie. Certains ont été irradiés et les effets nocifs ne sont pas encore vraiment connus. De plus, la faune et la flore ont beaucoup souffert de cette catastrophe. La région ayant du mal à se défaire de cette réputation à la Tchernobyl, nous pouvons comprendre l’hostilité des habitants face à cette statue qui leur rappelle des souvenirs très douloureux.