C’était en 1989, souvenez-vous, le mur de Berlin tombait et marquait la fin du bloc communiste. Sa destruction suivit, quelques pans du mur originel ont été gardés, au nom de la mémoire et du souvenir. Vous pouvez d’ailleurs les visiter si vous allez à Berlin.
Mais récemment, un nouveau bout du mur a été découvert en plein milieu de la ville. Le chargé du développement urbain est tombé par hasard sur ce bout de mur, lors d'une visite concernant la construction d’un parc immobilier. Il est vrai que le mur était caché par des fougères, et qui aurait pu savoir qu’il s’agissait du tristement célèbre Mur de Berlin.
Il s’agit là d’une surprise qui n’en est pas réellement une. En effet, selon les spécialistes, des pans entiers de mur sont dispersés et cachés dans les rues de la ville berlinoise, toujours en reconstruction depuis 1989. Le tout nouveau bout de mur a été placé sous surveillance afin de protéger ce vestige du passé.
Avis aux amateurs de beau linge et de textiles raffinés. Le musée des Arts Décoratifs, temple du raffinement parisien niché rue de Rivoli, dévoile la naissance d’un événement d'exception : son premier bal d’été annuel.
Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.
L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.
Pour les cinéphiles, Paris regorge d’opportunités pour étoffer sa culture à bas prix, et la cinémathèque française fait partie de cette programmation culturelle dense autour du grand écran.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end