Insolite - Une canicule qui laisse des traces
L'été sera chaud, l'été sera chaud //
Il a fait chaud ces dernières semaines au Royaume-Uni, c’était même caniculaire ! Certains diraient que ce réchauffement climatique a du bon, surtout les archéologues. En effet, la sécheresse était telle dans le pays, qu’elle a permis de découvrir des sites archéologiques datant pour certains de 3 600 av. J.C. Des traces d’installations romaines, des habitations et même des fermes dissimulées sous la terre anglaise ont resurgi… et la liste est encore longue.
En Irlande, la canicule a aussi sévi durant une quarantaine de jours et ce sont deux hommes qui ont découvert par pur hasard une structure préhistorique composée de menhirs appelée cromlech. Bâti il y a 5000 ans, durant l’âge de Bronze, on peut se demander ce qui se cache sous nos pieds !
Grâce à l’utilisation des drones, la visibilité de ces vestiges est encore plus impressionnante. Des cercles, des rectangles et des tracés sont remis à jour, montrant que l’homme a vécu dans ces contrées depuis fort longtemps. En 2011, la dernière vague de chaleur avait permis aux archéologues anglais de découvrir 1 500 sites de fouille !