Découverte – Les œuvres immersives en scotch de Darel Carey

Ne croire que ce que l’on voit //

On se croirait dans un tunnel intersidéral, un trou noir, ou encore au beau milieu d’une faille dans l’espace-temps, où le matériel ne serait plus et les dimensions, indéfinies. Et pourtant, ce lieu n’a rien de spécial : une pièce blanche digne de votre appartement, où l’espace est bien fixe. C’était sans compter sur l’artiste Darel Carey qui a laissé son empreinte sur ces murs qui devaient lui sembler trop simples.

Grâce à de basiques rouleaux de scotch noir d’électricien, ce plasticien américain crée des installations géométriques impressionnantes, du fait de leur caractère immersif. Galeries, musées, espaces publics, ses lignes noires envahissent tous les supports, dans une approche méditative. Coller du scotch en alignement parfait serait en effet une bonne méthode pour se vider la tête… Le public quant à lui, ne sait plus où donner de la sienne : les murs acquièrent une profondeur vibrante, presque en mouvement, déstabilisant la perception de celui qui les regarde. Influencé par les travaux de M.C. Escher, il se joue des formes géométriques impossibles et de l’architecture infinie.

 

9

Et la qualité esthétique de ces installations, appelées « Dimensionalisations », n’est pas en reste. Une œuvre de Darel Carey est exposée au Musée des Selfies de Glendale, en banlieue de Los Angeles, depuis le début de l’année. Mais son but est plus profond : faire d’un espace en deux dimensions, une perception en trois dimensions en recouvrant celui-ci du sol au plafond. En bref, interroger le spectateur sur la frontière entre ce que l’on voit et ce qu’il en est vraiment… Un hommage à Saint Thomas ?

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Chiharu Shiota, Grand Palais, Chiharu Shiota - Accumulation - searching for the destination 2 - ©Chiharu Shiota
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition : Chiharu Shiota tisse sa toile au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 11 déc. 2024 au 19 mars 2025

L’araignée de l’art contemporain Chiharu Shiota tisse sa toile au sommet d'un Grand Palais flambant neuf pour la plus importante exposition de sa carrière.

Exposition Panorama 26, Le Fresnoy, 2024, In Vitro_De nuit égale au jour (Night Equals Day)_©photographe_Quentin_Chevrier-30
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Panorama 26 au Fresnoy à Tourcoing : Art & technologie fusionnent !

Le Fresnoy
Jusqu’au 5 janvier 2025

Comme une invitation à une expérience sensorielle, l'exposition Panorama 26 remodèle notre expérience du réel au Fresnoy.

exposition science fiction, MEP (1)
  • Photo
  • Insolite

L'exposition Science-Fiction, une Une non-histoire des Plantes à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 16 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Cet automne, la MEP nous invite à une aventure visuelle et immersive à travers l'imaginaire des plantes avec l'exposition Science-Fiction, Une non-histoire des Plantes.