Actu – Photographie : les dégâts de l’agriculture vus du ciel
La Terre vue du ciel version mondialisation //
Dans le cadre du festival "Visa pour l’image" qui se tient du 1er au 16 septembre à Perpignan, le photographe américain George Steinmetz a exposé ses clichés pris du ciel. Si ceux-ci ressemblent d’en haut à des champs tout ce qu’il y a de plus normal, il n’en est rien… Le photojournaliste dénonce en fait par ces photographies, l’impact de l’exploitation agricole massive.
De ces paysages géométriques séduisants, émergent en fait les cages et les enclos étroits où s’entassent veaux, génisses et autres animaux conçus par insémination artificielle et qui sont nés dans l’unique but de produire du lait ou de la viande.
Car les fermes sur le territoire américain comptent bien plus de 1000 vaches – on se rappelle bien de l’installation d’une telle exploitation dans les Hauts-de-France en 2013 – pour être rentables. Intitulée Big Food, la série de photographies incarne parfaitement ce concept. Commencée en 2013, elle montre le constat horrifique de l’agriculture industrielle au Brésil, en Chine et aux Etats-Unis donc. Qu’il s’agisse d’abattoirs gigantesques, de serres de plastique ou d’usine à cochons, on se sent en tout cas révolté – ou impuissant – face à cette mondialisation de la malbouffe, qui ne cesse de s'accroître en prenant pour excuse de s’adapter à la population grandissante.
Des clichés qui s’insèrent parfaitement dans l’actualité, de la France notamment, qui peine également à satisfaire la transition écologique.