Scandale - L'art dénonce la violence faite aux femmes
L'art et la violence //
8
Un proverbe oriental dit : "Fuis pour un moment l'homme en colère, et pour toujours l'homme violent." C'est en partant de cette idée que Mohamed Oussame Houji a commencé à mener son combat. Une belle initiative de la part de cet homme tunisien qui a décidé de pointer du doigt un problème, hélas, de plus en plus récurrent : la violence faite aux femmes. Pour cela, il a décidé de prendre les muses des tableaux les plus grands maîtres et de les détourner. Ainsi, il ajoute des tuméfactions et des bleus sur les visages des madones et Ève. En touchant à l’art, il cherche à interpeller tout le monde sur un sujet qui n’est inconnu pour personne. La violence faite aux femmes est un fléau international qui touche tout de même une femme sur cinq dans le monde. Un combat qui n'est pas terminé.
Restez zen. Plus facile à dire qu'à faire ! Mais cet hiver, l'Atelier des Lumières vous propose de troquer votre séance de yoga traditionnelle pour une expérience immersive au cœur de ce temple de l’art numérique.
Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.
Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !
Envie de vous réchauffer devant un bon film ? Un seul problème : quel ciné choisir ? Pas de panique, on vous a sélectionné les salles les plus dingues de Paris!
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end