Actu – Un gagnant surprenant à la Mostra de Venise
Quand Netflix prend sa revanche //
C’était samedi dernier et tout le monde est encore étonné : le film Roma du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a remporté le Lion d’or, distinction tant convoitée de la Mostra de Venise. Étonnement justifié car ce film a été produit par Netflix : la 75e Mostra marque ainsi l’avènement de ce diffuseur devenu producteur et qui remporte aujourd’hui sa première récompense.
Étonnement justifié de plus belle, quand on se remémore le passif de Netflix avec les festivals : en mai dernier, il boycottait celui de Cannes. Désormais, ce géant semble y avoir toute sa place. Primé deux fois aux Oscars pour des documentaires (Les casques blancs, 2017 et Icare, 2018) et doublement à la Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs, ayant remporté cette année également le prix du meilleur scénario, sa réputation sulfureuse ne s’arrange pas.
Il faut dire que Netflix est la bête noire du monde du cinéma. Un sentiment d’attraction-répulsion dû à son modèle économique qui consiste à briser la chronologie des médias au cinéma, c’est-à-dire à ne pas passer par la case « exclusivité » de diffusion en salles.
Un modèle qui fait jaser donc, mais dont les festivals, en raison de la qualité de ces films, ne peut désormais pas se passer. Preuve à l’appui, Roma était largement favori de la critique.
On mettra tout le monde d’accord avec la bande-annonce de ce long-métrage en noir et blanc, qui retrace la vie d’une famille de la classe moyenne mexicaine dans les 70’s.