Insolite – Une piscine transformée en galerie d’art contemporain
Bassin culturel //
Dans la commune de Sainte-Foy les Lyon, une exposition réunissant les maîtres de la peinture contemporaine fait actuellement grand bruit. Et pour cause : les œuvres sont exposées dans la piscine désaffectée de la ville, offrant ainsi un cadre particulièrement adapté à ces créations.
Autour du bassin laissé à l’abandon depuis 4 ans, les tableaux de Ben, Garouste, Di Rosa ou Viallat recouvrent ainsi les carreaux de cette galerie pas comme les autres. A l’origine de cet ensemble de 20 œuvres, un mystérieux mécène qui exigea une thématique particulière, celle de Don Quichotte. Les 17 peintres partagent ainsi leur interprétation personnelle de la célèbre œuvre de Cervantes dans cette exposition intitulée « L’épée, la plume et le pinceau. Don Quichotte à l’assaut de la peinture ».
Histoire de voir sous un autre angle cet accrochage inédit, les visiteurs peuvent même descendre dans le bassin. Au fond de la piscine, le carrelage aussi est devenu arty : l’artiste-peintre Methyl’N y dessine chaque samedi une nouvelle œuvre sur les parois du bassin, sous les anciens plongeoirs.
Face à l’engouement du public et des habitants pour ce nouveau lieu culturel, la municipalité pourrait bientôt l’envisager comme un centre d’art contemporain pérenne.
Ancienne piscine municipale
Jusqu’au 21 octobre 2018
26 av. du 11 Novembre, 69110 Sainte-Foy-lès-Lyon
Du mar. au ven. de 15h à 19h, sam. et dim. de 10h à 19h – Fermé lun.
Performances de street art chaque samedi de 15h à 18h
Entrée libre