Actu - Dans le plus grand musée du monde
Promenade spirituelle et artistique //
Grâce à sa récente extension, inaugurée le 4 octobre dernier, le musée privé Glenstone situé dans la banlieue chic de Washington, est désormais le plus grand musée au monde. Et contrairement au Musée du selfie de Los Angeles, ou d’autres institutions jouant sur la tendance de « l’instagrammable », l’institution est plutôt encline au calme et à la méditation.
Tout au long du chemin en gravier menant au nouveau bâtiment, des chants d’oiseaux accompagnent les visiteurs jusqu’aux 11 pavillons connectés de 19 000 m² constituant le musée. Au centre du bâtiment gris pâle, une étendue d’eau et des plantes aquatiques. L’ensemble est baigné d’une lumière douce et naturelle. Le public peut ainsi faire le vide avant de se retrouver seul face aux œuvres d’art qui l’attendent, sans être bousculé : le musée compte d’ailleurs limiter le nombre de visiteurs à 400 par jour. Parmi celles-ci, des créations signées Louise Bourgeois, Jackson Pollock, Richard Serra ou encore Mark Rothko. Aucun texte ne les accompagne cependant : seule la contemplation et la réflexion comptent.
Certaines salles ont même été pensées en lien avec les artistes. Ainsi, Moon Landing d’On Kawara se retrouve exposée sous une verrière et les lavabos Untitled de Robert Gober s’exposent contre un papier peint au motif forêt.
Un musée qui promet un voyage méditatif au cœur de l’art moderne et contemporain donc, résolument privilégié, mais qui a le mérite d’être entièrement gratuit.