Actu – Les 5 œuvres phares de l'architecte de la Pyramide du Louvre
Connaissez-vous vraiment les autres œuvres de l'architecte de la Pyramide du Louvre ?
L’architecte Ieoh Ming Pei est mort le mercredi 15 mai à l’âge de 102 ans. Alors que la Pyramide du Louvre fête ses 30 ans, retour sur ses cinq œuvres les plus marquantes.
1. La Chapelle commémorative Luce à Taiwan
Drôle de forme pour une chapelle... Cette chapelle chrétienne doit son nom à un pasteur protestant américain et c'est Ieoh Ping Mei qui l'a conçue en 1963. Elle se trouve à Taiwan. Né dans le Canton près de Shanghai en 1917, Ieoh Ming Pei avait quitté la Chine en 1935 pour les États-Unis afin d’étudier l’architecture.
2. Le musée d'art islamique de Doha
Cette construction originale aux formes cubiques date de 2008. Elle repose sur une île artificielle de Doha et abrite plus de 800 œuvres d'art islamique allant du VIIème siècle au XIXème siècle.
3. La Banque de Chine à Hong Kong
C'est l'un des plus hauts gratte-ciels d'Hong Kong. Il mesure 305 mètres de haut, compte 72 étages et 45 ascenseurs. Tout comme de nombreuses constructions de Ieoh Ming Pei, elle avait été critiquée lors de son inauguration en 1989, notamment par les adhérents du feng-shui pour sa symbolique négative.
4. John F. Kennedy Presidential Library and Museum
Ce musée à l'architecture peu commune recense tous les documents officiels et la correspondance de Kennedy. Il a été construit à la demande de la famille Kennedy. C'est aux Etats-Unis que Ieoh Ming Pei fut l’élève de Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus et l’un des théoriciens du style international. Naturalisé américain, il avait fondé sa propre agence en 1955. A partir des années 70, son cabinet connaît un succès retentissant à travers le monde. Des États-Unis à la Chine, il élabore des édifices emblématiques comme la Bibliothèque J.F Kennedy à Boston en 1982.
5. La National Gallery of Art de Washington
C'est Ieoh Ping Mei qui avait été choisi en 1978 pour construire le prolongement Est de la très classique National Gallery de Washington. Un bâtiment de béton et de verre dans lequel on retrouve déjà des pyramides.
En 1983, il reçoit le prix Pritzker, considéré comme le prix Nobel de l'architecture. C’est la même année qu'il se fait connaître en France, lorsque le président François Mitterrand fait appel à lui pour repenser le Louvre. Son projet audacieux (et polémique !) de la célèbre Pyramide voit le jour en 1989. Alors que la Pyramide du Louvre fête ses 30 ans, on se souviendra toujours de cet esprit brillant dont les œuvres sont saluées dans le monde entier.
Le saviez-vous ?
La Pyramide du Louvre est faite de verre et de métal et est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles. Il a fallu quatre ans pour la construire. Chaque année, plus de 10 millions de personnes s'y pressent pour l'admirer.