Actu - Réouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon

Après dix années de travaux, le musée des Beaux-Arts de Dijon a rouvert l'ensemble de ses 50 salles le vendredi 17 mai 

 

5
 

C'est l'un des plus vieux musées de France et il a fait peau neuve : un parcours de désormais 4200 m2 contre 3500 avant les travaux unifié pour ses riches collections composées de dons successifs. Le parcours présentant 1500 œuvres a été repensé de façon thématique et chronologique, enrichi d'apports numériques. La nouvelle visite commence au rez-de-chaussée par les collections antiques et finit au troisième étage par la donation Granville, qui fait la part belle à l'École de Paris des années cinquante.

Le peintre franco-chinois Yan Pei-Ming, artiste de renommée internationale résidant à Dijon depuis ses 20 ans, expose 50 de ses tableaux dans le cadre de l'exposition "L'homme qui pleure", la première exposition temporaire du musée après les travaux. Deux de ses toiles ont intégré les collections permanentes.

Le bâtiment datant de 1766, on s'imagine bien la difficulté de le rénover. D'autant plus que toutes les parties du bâtiment ne datent pas de la même époque. Elles sont donc marquées par des styles et techniques différents, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire à la rénovation.

Les travaux ont coûté 60 millions d'euros financés en grande partie par l'État (16,6 millions) et les collectivités territoriales :  tout a été revu, du sol au plafond : matériaux, couleurs, supports… La rénovation a aussi permis une ouverture sur la ville, d'où l'on peut voir le centre-ville de Dijon devenu piétonnier.


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Exposition Tres Riches Heures du duc de Berry, Chateau de Chantilly, Paradis et annonciation, © RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly Michel - 1
  • Classique
  • Découverte

Exposition Les Très Riches Heures du duc de Berry, un petit joyau au Château de Chantilly

Château de Chantilly
Du 7 juin au 5 octobre 2025

Découvrez les Très Riches Heures du duc de Berry, un manuscrit restauré et exposé au somptueux Château de Chantilly, lieu emblématique du patrimoine français.