Découverte - Eric Ceccarini
Actuellement de retour dans la région du Vendômois, le photographe Eric Ceccarini y avait réalisé ses photographies après les avoir présentées au monde entier. Artiste belge né en 1965, il est photographe de mode et travaille avec plusieurs grandes maisons. Son travail est un mélange subtil entre peinture et photographie, rendant un vibrant hommage au modèle féminin.
Éloges du corps féminin
Des œuvres d’art picturales, aux tons veloutés, voluptueux. La caméra semble courir le long des hanches, des seins et des visages des modèles, dans une douceur et une intimité presque palpable. Il émane de chaque cliché une atmosphère unique, reflet de la personnalité qu’il représente, comme une lettre d’amour à toutes les femmes. Et dans cette conversation avec les corps, Ceccarini invite des peintres dans un dialogue nouveau, où les modèles deviennent des toiles mouvantes qui subliment les peintures des artistes, comme un travail collaboratif où tout devient chef d’œuvre.
Rencontre subtile entre la peinture et la photographie
On y découvre des bustes aux couleurs vives et à la peinture craquelée, où force et relief dominent, comme une déclaration à la femme qui les porte. On y admire le dos cambré, orné des liens d’un corset dessiné, comme un étau précieux qui s’aligne sur les courbes corporelles. Les aplats de couleurs des peintres, embellis par la lumière naturelle utilisée par le photographe semblent sortir des clichés, accrochant le regard. Si présents qu’ils nous font, l’espace d’un instant, oublier qu’ils sont tracés sur des corps humains. Et, entre lumière et obscurité, on découvre une nouvelle façon de penser la peinture, une nouvelle façon d’observer la nudité. Le tout devient une forme d’art éphémère, que l’objectif immortalise pour créer du mouvement au sein d’une peinture, entre lumière et obscurité, entre toile et chair, qui transcende la simple représentation physique.
Des modèles sublimés
La photo devient la seule et unique trace de cette œuvre éphémère issue de la fusion entre trois visions artistiques, celui d’artistes venus du monde entier, des modèles et du photographe. Ses photographies subliment la lumière naturelle, fuyant les artifices pour magnifier le corps féminin, avec sensualité et pudeur, avec force et audace. L’image se fait alors douce, veloutée, extrêmement poétique. Le grand format des tirages exalte chaque particularité picturale qui nous révèle la force évocatrice des traces peintes sur ces corps. Les poses captées par Eric nous racontent le ressenti des modèles, devenues œuvres d’art. La couleur et la substance jouent le rôle de protagonistes. Courbes affirmées, regards fiers, peaux de satin magnifiées par la matière tantôt brute et tantôt délicate, Eric Caccarini nous offre une nouvelle manière d’explorer le nu artistique.