Céret - André Masson, une mythologie de l'être et de la nature

Musée d'Art Moderne de Céret
Du 22 juin au 27 octobre 2019

 

10

Blessé dans sa chair et son esprit par la violence des combats de la Première Guerre mondiale, André Masson trouve refuge dans la nature, dont les paysages peuplés de mythes sont le reflet de ses états d’âme. Sa beauté lui procure un apaisement et c’est à Céret qu’il séjournera pour peindre ses tableaux inspirés du cubisme cézanien. La gamme de couleurs claires témoigne en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale, d’une sérénité incomparable. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces, et fait ainsi écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Sa rencontre avec Chaïm Soutine, peintre de la fureur et figure dionysiaque par excellence, sera d’ailleurs décisive dans sa peinture, qui retrouve au fur et à mesure la violence soutinienne dans son trait et sa matière - notamment dans ses œuvres pour manifester sa solidarité avec la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. Ayant également voyagé en Martinique qu’il considère comme un paradis tropical, l’environnement végétal a toujours eu pour lui une grande importance et c’est de cette manière que le parcours a été conçu : en cinq périodes au cours desquelles le lien de Masson avec son environnement naturel est prééminent pour son œuvre. À noter que cette exposition a été reconnue d’intérêt national et fait son apparition à l’occasion du centenaire de l’arrivée d’André Masson à Céret.


Vous aimerez aussi…

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

exposition Dubuffet monumental Fondation Dubuffet (1)
  • Incontournable
  • Sculpture

Nos images de l'exposition Dubuffet monumental à la Fondation Dubuffet

FONDATION DUBUFFET
Jusqu'au 11 juillet 2025

L’exposition Dubuffet Monumental rend hommage aux origines du grandiose dans l'œuvre de Dubuffet, à travers une quinzaine de maquettes architecturales.

Spécial château Mag 92, Château de Thoiry, côté jardins, crédits Château de Thoiry
  • Dossier
  • Incontournable

Spécial château Île-de-France: Thoiry, le château où rugit la lumière

CHÂTEAU DE THOIRY

À Thoiry, le passé brille, le présent rugit, et l’avenir pousse dans les serres. C’est un château habité, vivant, pionnier. Un monde à part — et à part entière.