Actu - Nouveau record pour Banksy !
La toile Devolved Parliament bat tous les records de vente du street artiste !
Presque un an pile après le scandale du tableau s'auto-détruisant en salle des ventes, un tableau de Banksy présenté chez Sotheby's à Londres bat tous les records. Estimée entre 1 700 000 et 2 300 000 €, la salle s'est enflammée pour cette huile sur toile aux dimensions hors normes (2,76 x 4,46 m sans le cadre) adjugée finalement pour 11,1 millions d'euros dans la nuit de jeudi 3 Octobre. L'identité de l’acquéreur n'a pas été dévoilée. La toile, représentant la Chambre des communes peuplée de singes, résonne dans l'actualité britannique, agitée par les questions sur le Brexit. En effet, le Brexit est normalement prévu dans moins d'un mois, le 31 octobre.
L'artiste - dont on ne connaît toujours pas l'identité - est largement connu pour ses engagements. Cette toile n'est pas la première critique de Banksy envers la politique britannique concernant le Brexit, dont le référendum a été voté il y a plus de trois ans maintenant. L'artiste a réussi à traduire en une seule image les événements et les débats des représentants politiques sur les questions houleuses.
Banksy a réagi sur son compte Instagram, mettant une citation du célèbre critique d'art Robert Hughes dénonçant les prix exorbitants du marché de l'art, avec en commentaire "Dommage, il ne m'appartiens plus".