Denis Brihat - De la nature des choses

BnF François Mitterrand
Du 8 octobre au 8 décembre 2019

L'enchanteur Denis Brihat

 

6

On le surnomme l’ « alchimiste » de l’argentique, il est le seul photographe à faire d’une pelure d’oignon une constellation cosmique, d’un brin d’herbe un symbole, d’un coquelicot une robe de flamenco. Denis Brihat n’a eu de cesse en près de 70 ans de carrière de développer une œuvre sensible, entre rigueur formelle et lyrisme visuel. A l'occasion de la donation majeure d’une centaine de pièces emblématiques de l’artiste, la BnF consacre une exposition à cette figure discrète mais essentielle de l’histoire de la photographie en France. Lauréat du prix Niepce en 1957, il sera l’un des premiers photographes français exposés au MoMA de New-York en 1967, l’un des fondateurs des Rencontres d’Arles, ouvrant la voie à une génération de photographes-auteurs. Denis Brihat ne conçoit pas la photographie comme un miroir du réel, mais bel et bien comme un nouveau moyen d’expression artistique. Et ça marche. Sa quête irréductible de l’excellence absolue, son regard singulier, son audace expérimentale, fascinent ses contemporains, de Doisneau à Picasso. A la manière d’un Monet dans son jardin aux nymphéas, l’artiste scrute la nature qui l’entoure dans ses moindres détails, comme autant de métaphores du monde du vivant. Il photographie en noir et blanc, pour ne garder que la pureté poétique et graphique de la forme. Puis il applique une multiplicité de métaux et pigments pour se rapprocher au plus près de la couleur naturelle des éléments transfigurés. Ce répertoire de formes inédit sert de partition à l’artiste, bercé par les notes de Jean-Sébastien Bach, déstructurant le réel jusqu’à en faire les bases d’une nouvelle syntaxe créative. Une incroyable polyphonie ornementale, une nouvelle vision de la photographie d’art.

Born in Paris in 1928, Denis Brihat began taking photographs at the age of fifteen. Throughout the late 1940s and 1950s, he enjoyed a successful career as a professional photographer. His eminently poetic style of photography invites people to open eyes and recognize the proximity of grace.


Vous aimerez aussi…

Exposition Serial Killer, Galeries Montparnasse, Vue de l'exposition, ©serialkillerexhibition ©fever (16)
  • Insolite
  • Scandale

Serial Killer : l'expo en série aux Galeries Montparnasse

GALERIES MONTPARNASSE 
Du 21 février au 11 mai 2025

Les Galeries Montparnasse réservent aux plus téméraires d’entre nous une plongée au cœur des ténèbres dans la vie secrète des serial killers dans une exposition évènement.

Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles - Vue de l'exposition (1)
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Guillaume Bresson au Château de Versailles

Château de Versailles
Jusqu’au 25 mai 2025

Pour la première fois, le château de Versailles invite entre ses murs un peintre contemporain, le troublant Guillaume Bresson.

"Ulysse reconnu par Euryclée"
Auteur : Chifflart François 
Précisions concernant l'auteur : Saint-Omer, 1825 ; Paris, 1901 
Ecole : France 
Période : milieu 19e siècle 
Datation : 1849 vers 
Domaine : peinture 
Technique : peinture à l'huile ; toile 
Dimensions : H. 114, l. 146

Madame Sarah Vallin
Musée de l'hôtel Sandelin
14 rue Carnot
62500 Saint Omer
03 21 38 00 94

(c) Bruno Jagerschmidt
"Les Serres"
Avenue John Whitley
62520 Le Touquet
06 74 67 27 41
BJDT@wanadoo.fr
  • Classique
  • Découverte

Exposition François Chifflart, l'insoumis à la Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo
Jusqu’au 23 mars 2025

La Maison de Victor Hugo révèle les combats intérieurs de François Chifflart, un des plus farouches illustrateurs de Notre-Dame de Paris.

Inauguration de l'exposition "Les jours heureux"

On y va ou pas ? Nos images des meilleures expos gratuites du moment !

On a visité pour vous les plus belles expos gratuites de la capitale : Voici nos images !