Des bancs aux formes de spaghetti ! Par Pablo Reinoso
Qui a dit que les bancs se devaient d’être rectilignes et droits, comme parallèles au sol qui les supporte ? Personne, répond l’artiste et designer franco-argentin Pablo Reinoso qui s’emploie à déconstruire cette idée reçue depuis ses quinze ans.
Ses deux séries les plus récentes, Spaghetti et Garabatos, en sont un témoignage éloquent et grandiose. Les lignes se mêlent, s’emmêlent, se démêlent… on ne sait plus où regarder ! Les bancs semblent animés, muent par leur volonté propre : comme des branches de lierre ils s’accrochent et grimpent partout autour d’eux, se lient les uns aux autres en laissant libre cours à leurs caprices, comme l’explique l’artiste lui-même.
Et cette audace plaît ! Pablo Reinoso a vu ses œuvres magnifiées au jardin des Tuileries en 2018 puis face au Grand Palais en 2017, pour ne citer que quelques lieux en France. L’enthousiasme s’étend à la Chine, aux Etats-Unis, à l’Amérique Latine… comme si, de la même manière que ces bancs, nous nous relions les uns aux autres dans notre contemplation.
Un nouveau lieu de rencontre, de partage et d’échange sous forme artistique et originale.
Pour en savoir plus, c'est ici ou sur la page Instagram de l'artiste.