Alicia Martin jette les livres par les fenêtres
Au détour d’une rue, une vision stupéfiante nous interpelle : une dégringolade de livres qui semblent chuter d’une fenêtre. Crise de nerf due au confinement ? Loin de là. C’est le résultat d’une réflexion de l’artiste espagnole Alicia Martin, qui place le livre au cœur de son travail artistique.
Ses installations, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique. Une élégante manière d’attirer le regard sur ce qui est, selon l’artiste, un symbole d’universalité et de culture – sur ce qui est au centre de l’Humain.
Pas étonnant, donc, qu’on voit des livres s’échapper des fenêtre aux quatre coins du monde : on les voit notamment s’écouler hors du Centre Librerias Gandhi à Mexico, de l'Art Dk de Copenhague, ou encore du Novel Museum de Cartagena – en passant par le Centre culturel d’Espagne à Montevideo, le Kulturhauptstadt Europeas à Linz ou encore le Kuntsi Museum of Modern Art de Vaasa.
Les livres sont mêlés, embrassés comme une invitation au brassage culturel par-delà les frontières. C’est un message de tolérance et de curiosité qui nous pousse à dépasser notre relativisme culturel pour aller à la rencontre de cet autre, si différent et pourtant si proche.
Plus d'informations sur l'artiste ici.