Alicia Martin jette les livres par les fenêtres

 

9

Au détour d’une rue, une vision stupéfiante nous interpelle : une dégringolade de livres qui semblent chuter d’une fenêtre. Crise de nerf due au confinement ? Loin de là. C’est le résultat d’une réflexion de l’artiste espagnole Alicia Martin, qui place le livre au cœur de son travail artistique.

Ses installations, qu’elle appelle « Biografias », mettent en scène des centaines d’ouvrages détournés de leur utilisation première, fixés dans d’étranges formes graciles grâce à une armature métallique. Une élégante manière d’attirer le regard sur ce qui est, selon l’artiste, un symbole d’universalité et de culture – sur ce qui est au centre de l’Humain.

Pas étonnant, donc, qu’on voit des livres s’échapper des fenêtre aux quatre coins du monde : on les voit notamment s’écouler hors du Centre Librerias Gandhi à Mexico, de l'Art Dk de Copenhague, ou encore du Novel Museum de Cartagena – en passant par le Centre culturel d’Espagne à Montevideo, le Kulturhauptstadt Europeas à Linz ou encore le Kuntsi Museum of Modern Art de Vaasa.

Les livres sont mêlés, embrassés comme une invitation au brassage culturel par-delà les frontières. C’est un message de tolérance et de curiosité qui nous pousse à dépasser notre relativisme culturel pour aller à la rencontre de cet autre, si différent et pourtant si proche.

Plus d'informations sur l'artiste ici.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes, Centre Pompidou, Vue de l'exposition, ©Arts in th City (4)
  • Contemporain
  • Découverte

Découvrez nos images : Exposition Chine, une nouvelle génération d'artistes mise en lumière au Centre Pompidou

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 3 février 2025

Le Centre Pompidou, avec sa nouvelle exposition Chine, ouvre une fenêtre inédite sur la jeune scène artistique chinoise exposée pour la première fois en France.

17e Biennale d' art contemporain de Lyon, Les Grandes Locos.
Le Cactus, 2024
Tissage jacquard, dentelle, broderie, polyester recyclé, acrylique, fils d’arcade et fils électriques, matériaux divers
Courtesy de l’artiste
Création pour la 17e Biennale de Lyon
© ADAGP, Paris, 2024
Photo Jair Lanes
  • Contemporain
  • Salon

Biennale de Lyon 2024 : les œuvres les plus marquantes de cette 17ᵉ édition

Les Grandes Locos
Jusqu'au 5 janvier 2025

La Biennale de Lyon dévoile un itinéraire exceptionnel où l’art contemporain se déploie dans toute sa force vitale, notre top des œuvres les plus marquantes !

Exposition Panorama 26, Le Fresnoy, 2024, In Vitro_De nuit égale au jour (Night Equals Day)_©photographe_Quentin_Chevrier-30
  • Découverte
  • Insolite

Exposition Panorama 26 au Fresnoy à Tourcoing : Art & technologie fusionnent !

Le Fresnoy
Jusqu’au 5 janvier 2025

Comme une invitation à une expérience sensorielle, l'exposition Panorama 26 remodèle notre expérience du réel au Fresnoy.