Les sculptures humaines de Malin Bulow
Alors que le spectacle vivant est à l’arrêt, les sculptures vivantes de Malin Bulow continuent d'interpeler les foules. L’œuvre de l’artiste suédoise – maintenant installée à Oslo en Norvège – se situe à cheval entre les questions de vivant et de non vivant, d’élasticité et de fluidité ; ses installations sont autant de prestations que de performances, utilisant différentes formes esthétiques et artistiques.
Elastic Bonding (qu’on peut traduire « collage élastique »), c’est un spectacle visuel jouant sur les textures et les mouvements. Des danseurs enfilent des combinaisons de lycra extensibles qu’ils étirent et exploitent tout au long de leur performance. Comme une seconde peau, le textile est étendu : la chorégraphie présente des gestes lents, qui explorent les rapports entre l’architecture et le vivant, l’élasticité de l’épiderme.
L’expérience est doublement vécue : par le performeur mais aussi par le spectateur ; un partage qui les unis dans un spectacle sensoriel aux tendances claustrophobes qui fascinent autant qu’il dérange à travers le monde. On a notamment remarqué la présence de l’artiste à la 15ème biennale de Lyon (fin de 2019 - début 2020) : l’avez-vous rencontrée ?
Une artiste à suivre sur son site web.