La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix
Cinémathèque Française
Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "Découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !
Une vraie mine d'or où nous avons déniché un entretien avec Albert Uderzo, créateur d'Astérix, décédé le 24 mars dernier. À l'occasion d'une exposition consacrée à l'œuvre de René Goscinny à la Cinémathèque française, Albert Uderzo avait accordé un entretien à la Cinémathèque, en mars 2017. On apprend l'influence de Disney sur Uderzo : "On a démarré avec l'esprit Disney, qui a marqué notre enfance", déclare-t-il au cours de cette interview. Il souligne également sa passion pour le cinéma : "On est issu d'une génération où le ciné est une découverte fantastique. On faisait deux cinés le samedi soir, on était fous de cinéma", s'enthousiasme-t-il.
Vous pourrez aussi connaître l'envers du décor du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946). Ainsi, une succession de photos retrace la transformation de Jean Marais en bête. Cocteau veut "garder ce côté bestial, mais, dans son découpage technique, il imagine également la Bête comme « un seigneur en grand costume de cour, qui n’a d’une bête que la tête et les mains. La tête est celle d’un magnifique animal, sorte de lion aux yeux clairs. Son mufle miroite au soleil. Elle parle comme un être humain »." Ainsi, la création du masque de la Bête ne va pas être une entreprise aisée pour la maquilleur Arakélian. Il délaisse la peau de chamois, trop lourde, au profit de la pâte à modeler. Mais celle-ci risque de fondre. Finalement, après maints essais sur divers matériaux, ce sera un tulle recouvert de poils d'animaux qui sera retenu.
Vous avez désormais de quoi vous occuper, en attendant la réouverture de la Cinémathèque !