Leïla Menchari, la magicienne des vitrines Hermès, est décédée
La créatrice tunisienne Leïla Menchari, créatrice des vitrines Hermès pendant plus de 50 ans, est décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Redécouvrez son univers fantasmatique et féerique à travers quelques-unes de ses plus belles scénographies.
Une « rêveuse et conteuse hors pair ». Voilà comment l’on se souviendra, selon les mots de la marque française Hermès, de Leïla Menchari, créatrice tunisienne décédée samedi 4 avril à l’âge de 93 ans. Au service des vitrines du magasin Hermès situé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris pendant plus de cinquante, Leïla Menchari « n'a eu de cesse de susciter la curiosité, l'étonnement et l'émerveillement des passants, faisant des vitrines des théâtres foisonnants, fenêtres ouvertes sur l'ailleurs », témoigne la marque Hermès.
Artiste et mannequin – elle a été formée aux Beaux-Arts de Tunis et à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avant de défiler pour Guy Laroche –, Leïla Menchari a su se faire une place à part entière dans le monde pourtant très masculin de la mode. S’entourant d’artistes et d’artisans d’exception pour donner forme à ses fantaisies – peintres, sculpteurs, maroquiniers, nattiers, mosaïstes, tailleurs de pierres, verriers, etc. –, elle a fait voyager des générations de passants émerveillés grâce à ses vitrines féériques.
Le public a pu redécouvrir toute l’étendue de son talent dans l’exposition Hermès à tire-d’aile. Les mondes de Leïla Menchari, présentée en 2017 au Grand Palais. À travers cette mini rétrospective, les visiteurs ont pu plonger dans un univers exotique et fantasmatique, une invitation au voyage où le monde de l’enfance côtoie les traditions décoratives du monde entier, de l’Asie à l’Afrique.