Le manuscrit de « Hey Jude » des Beatles adjugé pour 910 000 dollars !
Les paroles manuscrites de la célèbre chanson composée par Paul McCartney ont été vendues ce week-end pour la somme de 910 000 dollars, soit cinq fois le prix estimé. De nombreux autres objets liés au groupe ont également été vendus.
Paul McCartney savait-il que ce qu’il griffonnait sur cette feuille de papier, au printemps 1968, pour réconforter le fils de John Lennon, allait devenir l’un des plus grands tubes des Beatles ? Probablement pas. Ce qu’il se ne savait sûrement pas, c’est que ce bout de papier serait vendu cinquante ans plus tard pour la somme record de 910 000 dollars !
Le manuscrit de la chanson « Hey Jude » a été adjugé lors d’une vente aux enchères organisée en ligne, vendredi 10 avril, soit le jour du 50e anniversaire de la séparation des Beatles. Le prix de vente final a dépassé les 830 000 €, ce qui équivaut à cinq fois le prix estimé avant la vente.
La chanson « Hey Jude » a été composée au printemps 1968 par Paul McCartney dans le but de réconforter Julian, le fils de John Lennon, alors que celui-ci était en train de se séparer de son épouse, Cynthia, pour vivre avec Yoko Ono.
Parmi les 250 lots d’objets liés aux Beatles étaient mis en vente aux côtés du manuscrit d’« Hey Jude » figuraient également la peau d'une grosse caisse de batterie avec le logo des Beatles qui avait été utilisée lors de la première tournée américaine du groupe en 1964, partie pour 200 000 dollars. Un cendrier utilisé par Ringo Starr aux studios Abbey Road a été adjugé pour 32.500 dollars tandis qu’une page manuscrite du scénario du clip de la chanson « Hello, Goodbye » a trouvé preneur pour 83 200 dollars.