Réouverture des musées de Berlin début mai : un exemple à suivre ?
Les 170 musées de Berlin pourraient rouvrir dès le 4 mai avec de nouvelles normes d’hygiène, un nombre limité de visiteurs, des créneaux horaires aménagés pour les publics sensibles et peut-être même des heures d'ouverture étendues.
Tandis que les Français ont encore deux semaines et demie (minimum) de confinement à endurer, nos voisins allemands et autrichiens s’apprêtent à rouvrir progressivement leurs musées. Bien que la situation reste encore « très, très fragile », comme l’a rappelé récemment la Chancelière allemande Angela Merkel, les musées de Berlin devraient rouvrir leurs portes le 4 mai, rapporte le site Artnet, information confirmée par l’un des représentants des musées de la ville.
Une réouverture précoce ne se fera évidemment pas sans mesures drastiques. L’Association Allemande des Musées a énoncé dans un communiqué une liste de recommandations pour que cette réouverture se fasse dans les meilleures conditions. La priorité numéro une restant la sécurité du personnel et du public, les musées devraient mettre en place des mesures d’hygiène drastiques : vitre en plexiglass aux caisses, tickets à scanner par les visiteurs, désinfectant pour les employés et nettoyage régulier des galeries.
Les musées devraient également réduire le nombre de visiteurs et créer des créneaux horaires réservés aux publics les plus sensibles (dont les personnes âgées). Pour pouvoir mettre en place ces mesures, les musées vont probablement devoir étendre leurs heures d’ouverture. Bien que coûteuses, ces mesures s’annoncent indispensables pour que les musées réouvrent au plus vite.
La France, dont la situation sanitaire face au Covid-19 est moins avancée que celle de l’Allemagne, pourrait s’inspirer de ces mesures « test » afin que ses musées rouvrent leurs portes le plus rapidement possible.