"Le Postillon de Lonjumeau" d’Adolphe Adam : un opéra-comique ébouriffant !
Jusqu'au 9 novembre 2020
Sur le site de France TV
Michel Fau signe une mise en scène délicieusement kitsch du Postillon de Lonjumeau, opéra-comique d'Adolphe Adam longtemps disparu de la scène. Un spectacle réjouissant de l'Opéra Comique à revoir sur France TV.
Regarder "Le Postillon de Lonjumeau"Essentiellement connu pour ses musiques de ballet – notamment Giselle, archétype du ballet romantique, et Les Corsaires –, Adolphe Adam a surtout composé des opéras-comiques : une petite cinquantaine en seulement trente ans ! Rarement joué, le petit bijou de musique légère qu’est Le Postillon de Lonjumeau aurait pu rester encore longtemps inconnu du grand public si le Théâtre de l’Opéra Comique n’avait pas eu l’idée géniale de le remonter au printemps 2019.
L’œuvre met en scène le postillon Chapelou qui, le jour de ses noces avec une jeune aubergiste de Lonjumeau, est repéré par le directeur de l’Opéra qui l’engage comme soliste et l'emmène à Paris. Mais sa femme Madeleine entend bien récupérer son mari… À la fois hommage souriant du XIXe siècle industriel au XVIIIe siècle galant, récit d'une ascension sociale sous l’Ancien Régime et aventure d'un séducteur pris à son propre jeu, Le Postillon de Lonjumeau nous entraîne dans un vaudeville irrésistible.
Michel Fau orchestre un tourbillon de gags orchestré fantaisistes au cœur d’une scénographie colorée et délicieusement kitsch, n’hésitant pas à jouer les travestis pour le plus grand plaisir du public. La partition étincelante d’Adolphe Adam est servie par un superbe casting, en tête duquel Michael Spyres, qui interprète avec un panache époustouflant ce coquin de postillon et atteint les notes les plus aiguës – dont le fameux contre-ré – avec une facilité déconcertante.
Un spectacle ébouriffant qu’on n’est pas près d’oublier !
Le saviez-vous ?
L’opéra-comique est un type de spectacle très en vogue à la fin du XVIIIème et tout au long du XIXème siècle qui mêle numéros chantés et scènes dialoguées. L’ancêtre lointain de la comédie musicale en quelque sorte !