Réouverture du Musée Cognacq-Jay : une plongée au coeur de l'art du XVIIème siècle
Musée Cognacq-Jay
Réouverture courant juillet 2020
Le goût du XVIIIème siècle
Installé depuis 1990 dans l’hôtel Donon, demeure historique du XVIème siècle située dans le quartier du Marais, le musée Cognacq-Jay propose un voyage dans le temps plein de charme au cœur de l’art du XVIIIe siècle.
Y sont présentées les œuvres acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq et son épouse Marie-Louise Jaÿ, couple entrepreneur et philanthrope qui marqua son temps. Vous y verrez notamment des peintures signées par certains des plus grands artistes du Siècle des Lumières, de Jean-Honoré Fragonard (Perrette et le pot au lait) à François Boucher (Le Retour de chasse de Diane) en passant par Elisabeth Vigée-Lebrun (Portrait de Marie-Louise de Robien) et Jean Siméon Chardin (Nature morte au chaudron de cuivre), ou encore des études et sanguines sur papier d’Antoine Watteau.
Vous y découvrirez également des objets décoratifs (figurines et pendules en porcelaine), du mobilier (table, commode, canapé, lit) ainsi que toutes sortes d’objets – tabatières, boîtes, nécessaires, carnet de bal et même un pistolet à parfum ! Tout ce qu’il faut pour une visite raffinée au pays de la galanterie.
Le saviez-vous ?
Les époux Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ sont célèbres pour avoir créé La Samaritaine, grands magasins parisiens très appréciés de la bourgeoisie au début du XXe siècle. Concurrente du Bon Marché, La Samaritaine a marqué les esprits par son architecture Art nouveau signée du Belge Frantz Jourdain.
MUSÉE COGNACQ-JAY
Collections permanentes / Réouverture courant juillet 2020
8 rue Elzévir, 75 003 Paris - M° Saint-Paul (1) - Du mar. au dim. 10h-18h - Accès gratuit aux collections permanentes