La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !
Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.
Au programme, des films exceptionnels dont elle détient les droits de diffusion parmi lesquels Personne n'est à la place de personne, d'Ange Leccia et Dominique Gonzales-Foerster qui illustre le parcours du chanteur Christophe, décédé le 16 avril 2020, ou encore des rushes du projet documentaire inachevé sur Marc Chagall, produit par le fondateur de la Cinémathèque française, Henri Langlois, qui a donné son nom à la fameuse plateforme. Chagall était en effet le peintre qu'il admirait le plus. Langlois s'immisce ici dans l'intimité du peintre, pénétrant dans son jardin à Saint-Paul-de-Vence. Il n'existe malheureusement aucune trace sonore du projet. Un autre documentaire inabouti de 8 minutes, consacré cette fois à Matisse, nous offre de rares images de l'artiste au travail, à Vence et à Nice, où il systématise le procédé de découpage. Il réalisé plus de 200 gouaches découpées !
Rassurez-vous, la plateforme restera consultable à la réouverture de la Cinémathèque prévue le 15 juillet mais elle n'agrégera plus de nouveaux programmes.