Exposition Fuji, pays de neige au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 15 juillet au 12 octobre 2020

Des estampes japonaises qui inspireront les Impressionnistes

Le mont Fuji, un cône magique surmonté de neiges éternelles et dominant Honshu avec ses 3776 mètres d’altitude, est bien plus que le point culminant du Japon, il incarne véritablement le Pays du Soleil Levant dans l’art. Sa symétrie parfaite et sa forme triangulaire, presque géométrique, ont constitué une véritable source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Hokusai. Il figure sur des rouleaux peints, des estampes, des objets d’art mais aussi des éléments architecturaux. Il a également donné lieu à de multiples représentations des variations climatiques, une technique en vogue chez les impressionnistes, qui saisiront les différentes tonalités de la lumière, bien des années plus tard.

 

7

Ces maîtres de l’estampe japonaise donnent vie à des images sentimentales, souvent empreintes de neige. Ce duvet blanc retient alors toute l’attention du spectateur, reléguant au second plan le sujet principal, un procédé repris par les impressionnistes. Parmi eux, Claude Monet, un passionné d’estampes japonaises qui a rassemblé plus de 230 gravures toujours exposées dans sa maison de Giverny, et s’en est inspiré pour produire ses paysages enneigés comme La Pie, par exemple, où le tapis blanc reflète les rayons du soleil encore pâles de l’hiver.

 

20

À LA LOUPE DANS L'EXPO :
Dans ce tableau, extrait de la série d’estampes majeures du peintre Utagawa Hiroshige, l’artiste nous révèle un paysage éminemment poétique, idéalisé, qui semble presque endormi, comme figé dans la glace. Un pont est représenté dans un univers lyrique, recouvert de neige. Le blanc de la neige contraste avec le bleu vif de la rivière qui coule sous le pont. Hiroshige use le blanc du papier, qu’il laisse intact, dans un traitement minimaliste, rehaussant par moment cette couleur de paillettes de mica afin de rendre le manteau blanc « encore plus lumineux, mais jamais scintillant ».


Vous aimerez aussi…

Exposition Algérie mon amour, Institut du Monde arabe, Paris - BAYA, Les Rideaux jaunes, 1947. ... Musée IMA AC 95-01
  • Vidéo
  • Contemporain

 Exposition Algérie mon Amour : les artistes de la fraternité réunis à l'Institut du monde arabe

Institut du Monde Arabe
Du 18 mars au 31 juillet 2022

Découvrez Algérie mon Amour, la nouvelle exposition de l'Institut du monde arabe qui réunit les univers de dix-huit artistes algériens de cœur, de naissance ou d’adoption, autour de leur attachement à ce pays.

Vue de l'exposition Pharaon des Deux Terres Epopée Africaine au Musée du Louvre Paris (4)
  • Vidéo
  • Incontournable

 Exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre : la traversée du désert des rois de Napata

Musée du Louvre
Du 28 avril au 25 juillet 2022

L'exposition Pharaon des Deux Terres au Louvre vous invite à voyager en terre égyptienne.

kobell-paysage-ideal-avec-grotte-tombeaux-et-ruines-au-clair-de-lune-vers-1787-1600x0
  • Vidéo
  • Classique

Allemagne Romantique

Petit Palais
Du 22 mai au 1er septembre 2019

Le romantisme trouve ses racines au cœur même du Siècle des Lumières, période pendant laquelle l’Europe s’ouvre au monde et s’intéresse de plus en plus à la liberté des hommes. Dans cette même veine, les artistes commencent à privilégier l’expression individuelle, le sentiment et la subjectivité.

Exposition Milosh Luczynski, galerie Cyril Guernieri, La nature n'existe pas I - 2024 - stylo sur carton - 72 x 102 cm
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Milosh Luczynski à la galerie Cyril Guernieri, une invitation au voyage format XXL

Galerie Cyril Guernieri
Du 29 novembre au 4 janvier 2025

Milosh Luczynski signe, à la Galerie Cyril Guernieri, sa nouvelle exposition hypnotique déployée autour d’une boucle vidéo ensorcelante et de toiles géantes.