Découverte incroyable de 150 tombes paléochrétiennes à Autun
Tout commence début novembre 2019 à Autun, en Bourgogne. Connu pour abriter les vestiges de certaines des églises paléochrétiennes les plus anciennes d'Europe, le site avait déjà permis la restitution de mausolées datant de plus de 1500 ans. Lors de l'ouverture d'un chantier de construction pour une maison résidentielle, un diagnostic archéologique préconise l'ouverture d'un chantier de fouilles supervisé par le Service Archéologique, en collaboration avec l'Institut National de Recherches Archéologiques.
DES VESTIGES DES PREMIERS CHRÉTIENS DE GAULE
Fait étonnant: près de 150 tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle ont ainsi été découvertes vendredi 3 juillet. Les recherches, dirigées dans un but préventif, ont permis la mise au jour des vestiges d'une vaste nécropole regroupant six mausolées en pierres de 10m2. D'après le Service Archéologique de la Ville d'Autun, l'édifice religieux a été érigé là où se situaient les ruines d'une villa périurbaine du haut Empire. Si le secteur funéraire abrite de nombreux cercueils de bois dont il ne perdure que quelques vestiges, l'intervention du SAVA a également permis la mise à jour d'un ensemble de tombes plus prestigieuses réparties autour de mausolées et qui étaient probablement destinées aux premiers évêques de la ville. Ces cercueils de plomb, rares dans cette partie nord de l'ancienne Gaule, ne sont pas les premiers découverts sur le site. Autun en est l'un des gisements les plus importants avec une trentaine de cas révélés lors de fouilles précédentes, auxquels viennent s'ajouter les huit trouvés début juillet. C'est sur l'un d'eux qu'a été mise à jour l'une des plus anciennes mentions du Christ découvertes sur notre territoire, témoignage émouvant de cette époque de persécution des premiers chrétiens de Gaule Romaine.
AUTUN, LA VILLE DE L'EMPEREUR AUGUSTE
Ancienne cité romaine fondée par l'empereur Auguste au Ier siècle av. J.-C., Augustodunum, réputée pour son école de droit et de lettres, est riche de son passé glorieux dont les vestiges émerveillent encore aujourd'hui les experts mais aussi les curieux et les visiteurs de passage.