Un Bansky effacé dans le métro londonien

 

1

Après l’étonnante scène d’une toile de Bansky qui s’autodétruit en pleine vente aux enchères, ce sont désormais ses pochoirs peints dans le métro londonien qui ont été effacés. Mais cette fois-ci, au détriment de l’artiste !

L’annonce avait été faite sur son compte Instagram, le mardi 14 juillet 2020 : le célèbre street artist avait posté la vidéo d’un homme vêtu d’une combinaison blanche en train de peindre plusieurs rats, son animal fétiche, à l’intérieur d’un métro. Intitulée « Si tu ne portes pas de masque, tu n’as rien compris », cette œuvre met notamment en scène un rat éternuant sur la vitre d’un wagon ou un autre au museau couvert pour lutter contre le nouveau coronavirus.

 

https://www.instagram.com/p/CCn800cFIbe/?utm_source=ig_web_copy_link

Mais l’œuvre a en réalité été rapidement effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Ces derniers ont alors déclaré ignorer qu’il s’agissait d’une œuvre de Bansky. Mais finalement, n’est-ce pas l’essence même du street art que de rester éphémère ?


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran_20-11-2024_161420_www.instagram.com
  • Actu
  • Classique

Record mondial pour Magritte !

L'Empire des lumières, toile iconique de René Magritte, a été adjugée pour la somme colossale de 121 millions de dollars, établissant ainsi un nouveau record mondial pour une œuvre de l'artiste belge, en devenant également l'œuvre surréaliste la plus chère de l'histoire.

Nympheas, Claude Monet (1914-1917), collection Sydell Miller
  • Actu
  • Classique

Des Nymphéas de Monet vendus pour 65 M

Ce lundi 18 novembre, une toile iconique de Claude Monet issue de la célèbre série des Nymphéas a enflammé les enchères chez Sotheby's, atteignant la somme vertigineuse de 65,5 millions de dollars !

FABRICE COFFRINI - AFP
  • Actu
  • Insolite

L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

Une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Image du film 'Simple comme Sylvain' de Monia Chokri
  • Actu
  • Insolite

 Refaire l’Amour au Forum des Images : quand la comédie romantique se réinvente

FORUM DES IMAGES
Jusqu’au 4 décembre

Le Forum des Images nous propose un plongeon dans l'univers délicieusement sucré-acide de la comédie romantique, avec un cycle qui prend un tournant audacieux.