Un Bansky effacé dans le métro londonien
Après l’étonnante scène d’une toile de Bansky qui s’autodétruit en pleine vente aux enchères, ce sont désormais ses pochoirs peints dans le métro londonien qui ont été effacés. Mais cette fois-ci, au détriment de l’artiste !
L’annonce avait été faite sur son compte Instagram, le mardi 14 juillet 2020 : le célèbre street artist avait posté la vidéo d’un homme vêtu d’une combinaison blanche en train de peindre plusieurs rats, son animal fétiche, à l’intérieur d’un métro. Intitulée « Si tu ne portes pas de masque, tu n’as rien compris », cette œuvre met notamment en scène un rat éternuant sur la vitre d’un wagon ou un autre au museau couvert pour lutter contre le nouveau coronavirus.
https://www.instagram.com/p/CCn800cFIbe/?utm_source=ig_web_copy_link
Mais l’œuvre a en réalité été rapidement effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau, surtout dans le contexte de la crise sanitaire. Ces derniers ont alors déclaré ignorer qu’il s’agissait d’une œuvre de Bansky. Mais finalement, n’est-ce pas l’essence même du street art que de rester éphémère ?