L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry
L’énigmatique auteur du Petit Prince n'en finit pas de nous surprendre. Christophe Champion, directeur de la librairie parisienne Faustroll, spécialisée en livres rares, a réuni un ensemble de documents inédits signés de la main de l'écrivain à l'occasion du Salon du livre d'Art qui se tient en ce moment et jusqu'au 20 septembre au Grand Palais. Parmi ceux-ci, un ensemble de lettres adressées à Jane Lawton, avec qui il noua, semble-t-il, une amitié amoureuse.
Les amours cachées de Saint-Exupéry
Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis. C'est à elle qu'il promet dans une lettre : « Juste un petit mot, plume d’ange, et demain je vous écrirai mot d’amour sur un coin de table, et n’ayant devant moi que ce papier étrange, je veux secrètement vous dire une amitié qui a de solides racines – et tout mon désir de vous aider. », mot dont la réponse ne nous est pas parvenue. Il lui adresse un exemplaire de Vol de Nuit, dont la dédicace évoque le souvenir nostalgique de leur rencontre: « En souvenir d’un gramophone qui chantait des chansons pathétiques, d’un whisky qui avait une couleur de miel, d’une amitié peut-être partagée, en souvenir d’une plume d’ange que j’ai gardée. ». Quelques mois après cette émouvante rencontre, Saint-Exupéry adresse à sa belle Américaine un exemplaire de son nouvel ouvrage, Terre des Hommes, grand prix de l'Académie française, annoté de ces quelques mots: « Pour Jane Lawton... Avec la certitude de la revoir car la Terre des hommes étant ronde on ne peut se perdre très loin. ».
Trois ans plus tard, la publication de Pilote de guerre à New-York est l'occasion pour les deux amis de se retrouver, comme l'annonce l'aviateur dans une nouvelle lettre : « Je vais faire un tour à New-York pour mon livre. Plume d’or si je vous dis que je ne viens pas seulement pour mon livre vous allez rire et vous allez penser que je vous fais bassement la cour… ».
Jane Lawton, Walt Disney et le Petit Prince
Cette formule sonnerait presque comme le début d'un conte. A raison! C'est en 1943 que Saint-Exupéry publie, toujours aux États-Unis, le chef-d’œuvre de sa vie, Le Petit Prince, aventure poétique dans les rêveries d'espérance de l'auteur alors même que la guerre fait rage en Europe. Affecté à la surveillance aérienne au printemps 1944, il disparaît en mer près de la côte de Marseille le 31 juillet 1944 et rejoint alors la liste des héros « morts pour la France ». Un an après ce tragique événement, en juillet 1945, un ultime manuscrit, sorte de synopsis du Petit Prince, signé cette fois par Jane Lawton, est adressé à Walt Disney. Le témoignage, peut-être, que l’adaptation cinématographique du conte philosophique aurait été envisagée par le célèbre cinéaste?
Une preuve d'amour très cotée
Plus de soixante-dix ans après la disparition de l'auteur de Vol de Nuit, ses croquis, brouillons et manuscrits, voient encore leur cote grimper aux enchères. L'ensemble des sept documents ayant appartenu à Jane Lawton, aujourd'hui en possession du libraire, seront proposés à la vente dans un lot estimé à 60.000 € lors du Salon International du Livre Rare. En mai 2016, une aquarelle originale représentant l'auteur en Petit Prince avait été vendue 133 200 euros, record battu un an plus tard chez Artcurial, alors que deux aquarelles de l'écrivain avaient atteint les sommes respectives de 294 000 et 226 000 euros.
SALON INTERNATIONAL DU LIVRE RARE
Grand Palais
Du 18 au 20 décembre 2020 - Tlj. 11h-20h
Tarif : 10 € - Gratuit -18 ans