Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin
Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.
Dans l’ombre durant cent ans
Jusqu’à sa mort, Paul Gauguin a complété ce cahier de plusieurs notes et ébauches. Après sa disparition en 1903, son ami et critique belge André Fontainas récupère le manuscrit dans l’espoir qu’il soit publié, mais faute de succès à l’époque, il demeurera dans l’ombre. A partir de là, ces centaines de pages vont voguer dans plusieurs mains, de celles de l’ex-femme de l’artiste Mette Gauguin au propriétaire d’une usine de textile Erich Goeritz, en passant par l’éditeur allemand Kurt Wolff qui le publie alors en petit tirage. Tout un parcours périlleux pour que le manuscrit soit rendu à la famille de Gauguin. Et c’est finalement cette année que l’un des petit-enfants de l’artiste l’a accordé à la Courtauld Gallery en lieu et place des droits de succession.
Un manuscrit inédit
Le manuscrit intitulé Avant Après révèle bien des surprises : à l’intérieur de ses pages, il se compose de 8 pages de dessins pleines pages, de 19 impressions monotypes, de trois estampes japonaises d’Utagawa Kunisada et d’une estampe d’Albrecht Dürer ! On y découvre plusieurs croquis du peintre, dont un autoportrait. Véritable journal intime de Gauguin, ce cahier fournit de nombreuses anecdotes et critiques des artistes de son temps, à l’instar de Degas, Picasso, Signac, Cézanne ou Van Gogh. Avec ce dernier, il y parle notamment de leur collaboration sur la Maison jaune d’Arles, interrompue par une dispute et la mutilation de Van Gogh.
Pour découvrir toutes ces pages inédites, le cahier Avant Après sera exposé au printemps prochain, lors de la réouverture de la Courtauld Gallery. En attendant, une présentation du manuscrit sur leur site en dévoile quelques belles pages.