Confinement : quand les Beatles peignaient

 

1

Les derniers mois nous l'ont prouvé : le confinement est une période riche pour les plus rêveurs et les plus créatifs d'entre nous. Les Beatles aussi l'ont expérimenté, lors de leur série de concerts de juillet 1966 en Asie. Enfermés pendant trois jours à l'hôtel Hilton de Tokyo par mesure de sécurité suite à la réception de menaces de mort, les quatre musiciens ont mis leur temps à profit en utilisant le matériel de peinture du manager japonais de la tournée, Tats Nagashima. L’œuvre commune, réalisée à ce moment là, fut intitulée Images of a woman, et fut immédiatement achetée par le président du Fan Club japonais des Beatles, Tetsusaburo Shimoyama, avant d'être vendue dans les années 1990 à une galerie d'Osaka pour la modeste somme de 191 000 dollars. Elle apparaît de nouveau sur le marché en 2002 sur... Ebay! Elle fut finalement vendue aux enchères en 2012 dans la ville de New-York où elle fut adjugée 155 250 dollars.

La toile, d'environ 70 cm de large pour 100 cm de long, fut peinte simultanément par les quatre artistes à l'huile et à l'aquarelle, chacun travaillant à partir d'un coin pour se rejoindre au centre. Malgré son titre, elle ne figure par le portrait d'une femme, ni même l'évocation de sa silhouette, mais son dessin est totalement abstrait. Au centre, le tableau porte la signature de ses auteurs.


Vous aimerez aussi…

5_SPECTACLE_SHAHNAME_MUSEE_930x520px_V1
  • Actu
  • Gratuit

Des activités gratuites au quai Branly !

quai Branly
Du 26 novembre au 5 décembre 2024

Le musée ouvert à tous, c'est cette semaine au quai Branly ! Du 26 novembre au 5 décembre 2024, le musée se transforme en un lieu de rencontre et de partage autour de l’accessibilité.

MAD Paris
  • Actu
  • Mode

Un bal d’Été au MAD Paris

MAD Paris
6 juillet 2025

Avis aux amateurs de beau linge et de textiles raffinés. Le musée des Arts Décoratifs, temple du raffinement parisien niché rue de Rivoli, dévoile la naissance d’un événement d'exception : son premier bal d’été annuel.

Musée Cognacq-Jay, Paris
  • Actu
  • Scandale

Le musée Cognacq-Jay victime d'un violent braquage

Séisme dans le monde l'art ! Ce mercredi 20 novembre, le musée Cognacq-Jay, éminent lieu culturel du 3e arrondissement de Paris, a été secoué par un braquage d’une rare violence, alors même que des visiteurs et des agents étaient présents sur place.

Exposition Pierre Soulages et John Chamberlain, Galerie Karsten Greve, Vue de l'exposition, 2024 ©Galerie Karsten Greve (4)

Pop et gratuites, les expositions coup de cœur de la semaine

Envie de sorties culturelles sans casser sa tirelire ? De Barbara Crane à Pierre Soulages en passant les fils de la Maison de l'Amérique latine, voici une sélection variée de nos expositions gratuites coups de cœur à faire dans Paris, pour un maximum de plaisir et un minimum de dépenses !