Chypre : un sanctuaire tombé dans l'oubli refait surface

 

1

Un sanctuaire dédié au culte d’Apollon, fouillé par un archéologue allemand à la fin du XIXe siècle, avait été perdu de vue après sa découverte. 130 ans plus tard, l’emplacement du sanctuaire a enfin été retrouvé.

La nouvelle aura de quoi ravir les plus fins amateurs d’archéologie : un des plus importants sanctuaires de Chypre a été retrouvé par une équipe de chercheurs allemands près du village de Pera Oreinis, dans le centre du pays, a annoncé le département des Antiquités de Chypre. Non loin de la cité antique de Tamassos, le site avait été fouillé par Max Ohnefalsch-Richter, archéologue allemand, en 1885 : de nombreuses sculptures en terre cuite, dont le « Colosse de Tamassos », fierté nationale exposée au musée de Chypre à Nicosie, avaient alors été exhumées. Mais la localisation du site fut malheureusement perdue à la suite de ces fouilles.

Or c’est après plus d’un siècle d’oubli qu’une équipe d’archéologues a enfin pu retrouver l’emplacement de ce sanctuaire grâce à un radar à pénétration de sol, qui a révélé la présence d’importantes structures semblables à celles d’un sanctuaire. La présence de fragments de statues en calcaire, de figurines en terre cuite et de poteries semblant correspondre en tous points aux objets découverts en 1885, ainsi que la détection d’une large tranchée creusée lors des fouilles de Richter, confortent l’hypothèse qu’il s’agirait bel et bien du sanctuaire disparu.

La découverte nous en apprendra certainement un peu plus sur l’histoire de la région. Les premières conclusions de l’étude ont d’ores et déjà révélé que le site aurait été habité depuis l’Âge de fer (VIIIe siècle av. J-C) puis successivement de la période archaïque jusqu’à la fin de la période hellénistique (environ de 600 à 30 av. J-C). Il s’agit donc d’une découverte primordiale pour l’histoire antique du pays. De nouvelles fouilles sont prévues au printemps. Affaire à suivre !


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

Plus vieille peinture rupestre aborigène
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

Un dessin de kangourou vieux de plus de 17 000 ans a été découvert dans une grotte du nord de l'Australie. Il s'agit de la plus vieille peinture rupestre réalisée par des Aborigènes.

crofbridge
  • Actu
  • Découverte

 Une nécropole antique découverte sous une résidence universitaire

C’est une découverte qui fera date dans l’archéologie anglo-saxonne : les chercheurs ont découvert près de Cambridge les restes d’une nécropole antique datant de la fin de l’époque romaine et du début de l'occupation germanique, une période assez mal renseignée par les sources écrites.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.